Imprimer
PDF

SECURITAIRE

Si une explosion se produisait dans les réservoirs CNG de type IV,la doublure intérieure faite en plastique empêcherait l’effet de bombe. Le plastique ne peut qu’être fendu, dans ce cas le gaz naturel disponible à l’intérieur, plus léger que l'air, s’envole en quelques secondes.

Les autres réservoirs CNG (de Type 1 - 2 - 3)ont un intérieure métallique, lors d’une explosion il se produirait cet affet de bombe. Les éclats d'obus seraient éparpillés tout autour. Cela entraînerait la perte non désirée de la vie et des biens.

Dans les systèmes au gaz naturel les facteurs de sécurité peuvent être considérés comme suit ;

  • L’emploi de système de gaz naturel doit posséder un design spécial.
  • Les spécifications physique et chimique du gaz naturel.

L’utilisation de gaz naturel en industrie et chez le particulier est aussi sûre que l’emploi des combustibles conventionnels tels que le diesel et le charbon. Car lors de problème ou de fuite, contrairement aux combustibles liquides et solides, le gaz naturel se disperse dans l’air. Alors que les combustibles liquides se propagent sur le sol et augmentent la possibilité de créer un incendie.

Les cylindres employés dans les systèmes à gaz naturel, en comparaison aux citernes d’autres combustibles, sont plus résistants aux dégâts physique et plus sécuritaire au point de vue des effets chimiques de par sa fabrication en composite.

Lors du chargement et de l’emploi l’évaporation est quasi inexistante, par ce fait cela réduit considérablement les risques de fuite du gaz. Même dans le cas d’un trou dans la citerne, le gaz naturel étant plus léger que l’air, se mélange dans l’atmosphère sans risque de dégâts.

Le point d’inflammation de l’essence est de 3.500°C, alors que le point d’inflammation du gaz naturel est de 6.500°C, cela montre un avantage de sécurité.