LES AVANTAGES
Contrairement à l’emploi de plomb et essence, le CNG ne porte pas de risque de formation de dépôt, d’explosion et de rejets d’étincelles est limité. Les véhicules renforcés par le CNG en comparaison aux véhicules qui emploient de l’essence sont de moindre coût, les systèmes d’emploi de CNG sont certifiés et préviennent, ainsi, l’évaporation ou les fuites. Un autre avantage pratique qui est observé est la longévité des huiles « glissante ». Le CNG n’étant pas contaminable par d’autres substances, il permet ainsi de prolonger la vie du vilebrequin. Le CNG se mélange à l’air de manière très rapide et pratique parce que c’est un carburant de GAZ. Le CNG étant en contact avec des surfaces chaudes, a très difficile à s’enflammer. L’allumage et la combustion du CNG est de 540°. Le point d’explosion du CNG est situé entre 5% et 15% de cette température.
Lors de la combustion le CNG émet moins de gaz nocif. Ci-dessous, nous pouvons vous présenter un exemple avec le dioxyde de Carbonne CO2, l’hydrate de carbone UHC, le Carbonne monoxyde CO, Oxyde Nytro NOx, le sulfure d’Oxyde SOx et des particules PM. : un moteur fonctionnant au Pétrole, émet 22.000Gr de CO2 sur 100Km. Pour la même distance avec le CNG il émet 16.275Gr de CO2. Le CNG est composé majoritairement de Méthane, comme la valeur calorifique du CH4 est de 900Kl/Mol. Il brule avec cet oxygène et produit 1 Mol de CO2 et 2 Mol de H20.
Pour comparaison nous pouvons l’accepter comme du Benzine de Pétrole. La valeur calorifique du C6H6 est de 3.300Kl/Mol et lors de la combustion il produit 6 Mol de CO2 et 3 Mol de H20. Dans cette optique l’émission de CO2 du Pétrole est 40% supérieure à celui du CNG. En outre lors de cette émission de CO2, le Pétrole nécessite 1,6 fois plus d’énergie comparativement au CNG. En comparaison avec l’Oxydes d'azote dans les mêmes valeurs, nous pouvons voir le taux de 78 à 25,8. Les émissions de monoxyde de carbone sont supérieures. Les émissions de dioxyde de carbone et d'oxyde d'azote de par le CNG nous offrent un monde beaucoup plus vert. Le Pétrole en contrepartie pollue plus la vie que le GNC .